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Illustrations
: Port Lavigne
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Extrait de la carte de Cassini réalisée à la fin
du XVIIIe siècle. |
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Le Port-Lavigne aujourd'hui. Au premier plan, le bras
de Bouguenais. (Cliché D. Pillet,
Inventaire Général)
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Cette vue aérienne permet de noter la présence
à la confluence de "l'ancien" bras de Bouguenais et de
la Loire, du chantier de construction navale "Alu Marine", spécialisé
dans la réalisation de navires en aluminium.
(Cliché Y. Le Maître, Estuarium) |
Un des objectifs des aménagements de l'estuaire
aux XIXe et XXe siècles était de protéger les communautés
riveraines contre les débordements dévastateurs de la Loire.
Port-Lavigne a ainsi peu à peu échappé aux caprices
du fleuve. Ce panneau en façade indique le niveau maximum atteint
par l'eau lors de la crue de 1872. (Cliché
E. Lemerle, Estuarium)
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Port-Lavigne était spécialisé naguère
dans l'exportation du vin. C'était également un important
port de pêche. En 1397, Jean IV accorda le monopole de la pêche
dans l'estuaire de la Loire aux gens de Trentemoult et de Bouguenais.
C'est ce particularisme que rappelle aujourd'hui le bateau de pêche
installé sur les quais rehabilités de Port-Lavigne. |
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