Illustrations
: Port Launay
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Extrait de la carte de Cassini réalisée à la fin
du XVIIIe siècle. |
Au XIXe siècle, les travaux de chenalisation du
fleuve destinés à améliorer la navigation entre Nantes
et la mer, et notamment la construction d'une digue à Couëron
entre 1859 et 1864, vont en quelques années produire des atterrissements
qui vont séparer Port-Launay de la Loire. Comme le montre ce plan
du 8 juillet 1865, Port-Launay n'est alors plus relié à
la Loire que par le biais d'un chemin traversant ces nouveaux atterrissements.
(Source ADLA 1904 S 765. Cliché
D. Pillet, Inventaire Général)
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Port-Launay actuellement. (Cliché
E. Lemerle, Estuarium)
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La cale "relique" du XVIIe siècle de
la "Pierre Tamis", vestige de la richesse passée de ce
port, est aujourd'hui toujours visible, quelques centaines de mètres
à l'ouest de Port-Launay. (Cliché
E. Lemerle, Estuarium)
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