Illustrations : Port Launay

Extrait de la carte de Cassini réalisée à la fin du XVIIIe siècle.
(Source IGN - cartothèque nationale Carte de 1790)

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illustration plein écran Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Port-Launay est l'avant-port de Nantes. C'est le point du rivage où les navires déchargent leurs marchandises qui sont ensuite acheminées vers Nantes sur des bateaux à faible tirant d'eau - des allèges -. (Extrait du plan d'arpentage d'A. Grion, de 1666. Source Archives Municipales de Nantes : II 167* n°52. Cliché D. Pillet, Inventaire Général)

Au milieu du XIXe siècle, Port-Launay est un port de moindre importance, il a en effet perdu à la fin du XVIIIe siècle, son rang d'avant-port de Nantes au profit de Paimboeuf. A noter sur ce plan que le rocher de la "Pierre Tamis" (au milieu du plan, en date du 13 janvier 1860) est toujours bordé par la Loire. (Source ADLA 510 S 8. Cliché D. Pillet, Inventaire Général)

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Au XIXe siècle, les travaux de chenalisation du fleuve destinés à améliorer la navigation entre Nantes et la mer, et notamment la construction d'une digue à Couëron entre 1859 et 1864, vont en quelques années produire des atterrissements qui vont séparer Port-Launay de la Loire. Comme le montre ce plan du 8 juillet 1865, Port-Launay n'est alors plus relié à la Loire que par le biais d'un chemin traversant ces nouveaux atterrissements. (Source ADLA 1904 S 765. Cliché D. Pillet, Inventaire Général)
Port-Launay actuellement. (Cliché E. Lemerle, Estuarium)
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La cale "relique" du XVIIe siècle de la "Pierre Tamis", vestige de la richesse passée de ce port, est aujourd'hui toujours visible, quelques centaines de mètres à l'ouest de Port-Launay. (Cliché E. Lemerle, Estuarium)