Illustrations : Port de Lavau

Extrait de la carte de Cassini réalisée à la fin du XVIIIe siècle.
(Source IGN - cartothèque nationale Carte de 1790)

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illustration plein écran Plan de 1859 localisant le port de Lavau sur la rive droite de l'estuaire, à la confluence entre un étier et un un bras de Loire.
(Source ADLA 509 S 18. Cliché D. Pillet, Inventaire Général)

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En 1850, un môle d'embarquement a été construit le long de l'étier de Lavau par les services de l'Etat.
Néanmoins, comme l'illustre ce plan détaillé de juillet 1859, les habitants envisagent la création d'un nouveau quai, parallèle à la Loire cette fois ci, situé entre les deux chaussées empierrées préalablement existantes. Ce projet ne vera pas le jour.
(Source ADLA 509 S 18. Cliché D. Pillet, Inventaire Général)

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Plan de juillet 1873 figurant le projet d'élargissement de la chaussée latérale (ou cale) du port de Lavau.
(Source ADLA 1904 S 783. Cliché D. Pillet, Inventaire Général)
La réduction de la largeur de la Loire a eu pour conséquence l'éloignement du village et du port.
Aujourd'hui Lavau-sur-Loire a perdu son contact avec le fleuve, c'est devenu un "port-fossile".
(Cliché D. Pillet, Inventaire Général)
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Le port de Lavau actuellement. A noter que la cale, construite en 1872 sur le coté gauche du môle, n'est visible que sur quelques mètres avant de disparaître sous la vase. On aperçoit également dans la partie gauche du cliché les restes de six anciens piliers soutenant l'estacade en bois aujourd'hui disparue, qui prolongeait le quai jusqu'à la Loire.
(Cliché D. Pillet, Inventaire Général)

Vue du port prise en direction de la Loire. Lavau a été jusqu'au début du XXe siècle un port de pêche relativement important. Actuellement il n'abrite plus occasionnellement que quelques barques.
(Cliché B. Renou, Inventaire Général)

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