Illustrations : Ports de la Ramée et de la Vieille Douve

Détail du plan (17 mai 1783) d'une partie de la rivière de Loire, par Ogée
(Source ADLA C add 23 - Cliché D. Pillet, Inventaire Général)

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illustration plein écran Cet extrait d'une carte du XVIIIe siècle (carte des ingénieurs géographes) montre encore plus précisement la configuration du village portuaire de la Ramée à l'époque. (Source SHAT. Cliché F. Lassa, Inventaire Général)

En 1877, les habitants de la Ramée sollicitent la construction d'une cale en pierre de taille : "le petit port de la Ramée, lieu de débarquement indispensable à la récolte des foins, [...] au transfert des bestiaux sur les îles et au chargement des vins et céréales, est inabordable à basse-mer et d'un accès très difficile même lorsque l'eau est haute". Leur voeu sera exhaussé en 1879.
(Plan du 9 mai 1878. Source ADLA 1904 S 796. Cliché D. Pillet, Inventaire Général)

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Quatre années seulement plus tard, la largeur de la Loire entre le port de la Ramée et l'île du Carnet s'est déjà considérablement réduite. (Plan du 6 juillet 1883. Source ADLA 534 S 124. Cliché D. Pillet, Inventaire Général)
La cale de la Vieille-Douve, située à 750 m en aval de la Ramée fut construite en 1861 par les Ponts et Chaussées, là encore à la demande des habitants. Une pétition de 1859 émise auprès du préfet nous donne quelques précisions quant au trafic de ce petit port : "on vient chercher les engrais pour les terres ainsi que les roseaux récoltés sur les îles. [...] Ont lieu les débarquements de chaux tant pour l'agriculture que pour les bâtisses. On y embarque le bétail. [...]" (Plan du 4 mai 1926. Source ADLA 1904 S 943. Cliché D. Pillet, Inventaire Général)
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