Illustrations : Port de Rohars

Extrait de la carte de Cassini réalisée à la fin du XVIIIe siècle.
(Source IGN - cartothèque nationale Carte de 1790)

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illustration plein écran Comme l'illustre ce plan, la construction d'une cale d'embarquement / débarquement au port de Rohars, en remplacement de celles dejà existantes, est décidée en 1859. (Plan du 14 octobre 1859. Source ADLA 1904 S 757. Cliché D. Pillet, Inventaire Général)

Quelques années seulement après la construction de la cale de Rohars, l'envasement oblige le service des Ponts & Chaussées à penser et réaliser un projet d'exhaussement de celle-ci.
(Plan du 5 juin 1867. Source ADLA 1904 S 757. Cliché D. Pillet, Inventaire Général)

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Au début du XXe siècle, malgré les travaux de curages successifs, la vase colmate déjà considérablement le port de Rohars. (Plan d'août 1931. Source ADLA 1904 S 757. Cliché D. Pillet, Inventaire Général)
La chapelle Sainte-Anne se situe à une centaine de mètres à l'est du port. (Source S.R.I. - Cliché D. Pillet, Inventaire Général)
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Vue du port en direction de la Loire. Au XVIe siècle, Rohars était un port d'une certaine importance, puisqu'il abritait notamment des navires destinés au commerce maritime atlantique, ceux appartenant aux célèbres négociants espagnols installés à Nantes (les "senorès du Sauf-Conduit" puis de la "Contractation"). Aujourd'hui, Rohars n'est plus relié au fleuve que par un mince filet d'eau. (Cliché Y. Le Maître, Estuarium)

Photographie du port prise un jour de marée à fort coefficient. Au premier plan la cale, l'ancien port est visible au second plan, et la chapelle Sainte-Anne est le dernier bâtiment en haut à droite.
(Cliché D. Pillet, Inventaire Général)

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