Illustrations : Port du Migron

Extrait de la carte de Cassini réalisée à la fin du XVIIIe siècle.
(Source IGN - cartothèque nationale Carte de 1790)

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En octobre 1846, on pouvait lire dans une pétition des habitants de Frossay : " il y a nécessité d'avoir un port plus vaste que celui de la Roche. [...] Les transports de froment, avoine, pommes de terre, vins, bois, briques, tuiles, poterie, chaux, pour la commune et les communes avoisinantes sont d'une importance énorme. [...]". Le service des Ponts et Chaussées, présente donc au milieu du XIXe siècle le projet de construction d'une cale au port du Migron. A noter la chaussée reliant le village à la cale, construite par la commune. (Source ADLA 1904 S 774. Cliché D. Pillet, Inventaire Général)

Plan (28 mars 1856) du détail de la cale du port du Migron réalisée en 1856-1857. (Source ADLA 1904 S 774. Cliché D. Pillet, Inventaire Général)

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L'aménagement de 1857 étant fort incommode (manque de largeur, absence d'espace pour l'entreposage des marchandises...), les Ponts et Chaussées vont étudier en 1870 un projet d'extension de la cale existante. (Plan du 24 mai 1870. Source ADLA 1904 S 774. Cliché D. Pillet, Inventaire Général)
L'ouverture du canal latéral de la Basse-Loire en 1892 va entrainer une rupture progressive entre le port du Migron et le fleuve. (Plan de déplacement du ponton des voyageurs du 26 janvier 1891. Source ADLA 509 S 14. Cliché D. Pillet, Inventaire Général)
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Ce cliché pris en direction de la Loire montre les deux villages de la Roche et du Migron actuellement, en bordure du canal latéral de la Basse-Loire. Au fond, on aperçoit le fleuve. (Cliché Y. Le Maître, Estuarium)