Illustrations : port de la Côte

Extrait de la carte de Cassini réalisée à la fin du XVIIIe siècle.
(Source IGN - cartothèque nationale Carte de 1790)

illustration plein écran
illustration plein écran Extrait du cadastre ancien (1820) localisant l'ancien port d'origine médiévale déjà éloigné de la rive de la Loire. (Source commune de Cordemais. Cliché D. Pillet, Inventaire Général)

Plan datant du 28 août 1877, concernant la modification de la cale du port de Cordemais érigée en 1852-53 au lieu-dit "la Côte". A cette époque, Cordemais était au coeur d'un pays agricole très fertile, on y exportait une grande quantité de blé, notamment vers l'Angleterre. (Source ADLA PCS 1069. Cliché D. Pillet, Inventaire Général)

illustration plein écran
illustration plein écran illustration plein écran illustration plein écran
Plan de juillet 1912 présentant le projet de double cale située sur l'île Calotte/Nation, dans le prolongement du chemin de Cordemais (aujourd'hui rue de la Loire), réalisée dans le cadre du programme d'amélioration des accès maritimes du port de Nantes. Cet équipement portuaire est aujourd'hui abandonné.
(Source ADLA 1904 S 711. Cliché D. Pillet, Inventaire Général)
Les ports de Cordemais. (Réalisation Estuarium)
illustration plein écran

illustration plein écran

Vue aérienne de l'ancien port médiéval de Saint-Nicolas. (Cliché Y. Le Maître, Estuarium)

Le port de la Côte en novembre 1969, une vingtaine d'année avant sa réhabilitation
(Cliché D. Pillet, Inventaire Général)

illustration plein écran

illustration plein écran

Le port de la Côte actuellement un jour de grande marée. Depuis les années 1990, la municipalité a mis en oeuvre un programme de réhabilitation et de mise en valeur de ce site, dernier port d'étier en activité encore existant aujourd'hui dans l'estuaire. Il est fréquenté par de nombreux plaisanciers et par une flotte de pêche (les civelliers) durant la période hivernale. (Cliché E. Lemerle, Estuarium)